Lorsqu’on fixe un rendez-vous ensemble, en tant qu’éducateur canin comportementaliste, je me retrouve à entrer dans votre vie et celle de votre chien.
Là ou certains professionnels vous feront venir sur leur terrain pour se rencontrer ou directement en extérieur dans un lieu neutre, je préfère très largement venir à votre domicile. Ça me permet de voir évoluer votre chien dans un milieu qu’il connaît, dans lequel il est à l’aise. Le fait de venir chez vous, alors que bien souvent votre chien ne me connaît pas est déjà un élément perturbateur important pour lui, pouvant générer du stress. Alors dans un environnement qui lui est inconnu, j’ai bien trop peur que les comportements que j’observerai soient énormément perturbés par le stress qu’engendre toute cette situation pour lui. Ça me permet également de mieux situer le contexte dans lequel le chien et vous vivez.
Ma bienveillance ne s’arrête pas à votre chien, je ne suis pas là pour vous juger…
Et je sais… Je sais que vous allez probablement passer plusieurs heures à faire le ménage avant que je vienne. J’en suis très franchement flattée, mais je m’en fiche complètement que la poussière soit faite chez vous, qu’il y ait des poils par terre ou que la vaisselle ne soit pas faite. Je ne viens pas pour admirer votre intérieur, mais pour observer votre chien !
Ce que vous risquez de faire en vous affairant un peu trop avant mon arrivée c’est de générer un stress supplémentaire pour votre chien.. Oui oui, vous comprenez bien, je vous donne une très bonne excuse pour ne pas faire le ménage avant que je vienne ! Là ou un rapide coup de balais ne sera pas bien grave, si vous faites un excès de zèle et que vous nettoyez toute la maison de fond en comble alors que ce n’est pas très habituel, votre chien risque de non seulement ne pas comprendre ce qu’il se passe, mais en plus perdre bon nombre de repères. Des choses qui ne sont pas à cette place habituellement mais que vous avez souhaité ranger pour ma venue, ou alors l’odeur bien trop présente du produit pour laver le sol qui dérangera un peu trop la truffe de votre compagnon… Vous voyez ce que je veux dire ?
De plus, il s’agit pour moi d’observer votre chien dans une situation qui se rapproche au mieux de votre quotidien, afin que mon analyse pour vous aider soit au plus proche de la réalité. J’exagère mais si vous êtes très bordélique et avez l’habitude de vivre comme ça, me montrer votre salon pour une fois bien rangé n’aura aucun intérêt pour moi, car ce que je viens voir, c’est votre chien dans son environnement de vie quotidien.
Agressivité, aboiements, troubles du comportement diverses… De nombreux signes seront perceptibles pour me permettre de mieux comprendre et d’en analyser la cause. À partir de là, je pourrais vous proposer de réelles solutions. D’où l’importance pour moi de le voir évoluer dans un environnement qu’il connaît, c’est le meilleur moyen pour que mes observations ne soient pas biaisés.
Un peu ? D’accord. Mais ne retournez pas votre maison pour moi, s’il vous plaît !
N’ayez pas peur de me dire les choses telles qu’elles sont..
Maintenant qu’on a parlé chiffons, je voudrais soulever un autre point avec vous. Je ne suis pas là pour vous juger. Je ne suis une éducatrice canine. Je marche dans la boue, je me fais lécher par des poilus tous les jours, mes vêtements sont toujours pleins de poils… Enfin vous voyez. De plus je suis quelqu’un de très ouverte d’esprit, attentive et surtout, ça ne fait en aucun cas partie de mon métier de vous soupeser. Que vous fassiez appel à moi pour un soucis de comportement ou juste pour avoir des exercices pratiques qui vous permettront d’éduquer votre chien de compagnie, il ne s’agit vraiment pas de porter de jugement sur vous, votre manière de vivre ou votre lieu de vie. Je suis là pour vous aider à surmonter la ou les difficultés que vous rencontrez avec votre chien. C’est tout.
Vous pensez que votre lieu de vie est trop petit ? Pas adapté à votre chien ? Vous culpabilisez de ne pas avoir de jardin ? Vous pensez ne pas être assez présent pour votre chien et vous n’osez pas me l’avouer lors de notre rendez-vous ? Etc.
En premier lieu le fait ne ne pas oser me le dire et souvent la démonstration de votre culpabilité. A mon sens, c’est plutôt le signe que le bien être de votre animal vous tient à cœur. Ce n’est pas si négatif, vous ne pensez pas ?
M’omettre des choses ou encore ne pas les préciser de peur que je vous juge n’est pas une solution. Au contraire, c’est me mettre des bâtons dans les roues alors que j’essaye de vous aider. Préférez la carte de l’honnêteté !
Ainsi pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté, votre meilleur atout sera votre franchise. Alors oui, parfois vous n’avez pas totalement tord, mais ne serait-ce pas plus intéressant de travailler ensemble pour trouver une solution qui conviendra à votre chien et à vous aussi ?
Osez m’avouer que cette semaine vous n’avez pas eu le temps de travailler les exercices avec votre chien . Osez me dire que vous vous êtes énervé en voyant le canapé déchiqueté. Osez me dire quand vous avez des soucis personnels qui pourrait entraver l’évolution de votre chien. Pourquoi ? Parce que ça m’aidera énormément à comprendre, ce qui me permettra de mieux vous accompagner et vous aider à évoluer dans le bon sens afin d’établir une éducation dans le respect et le bien-être de votre chien.
Je terminerai sur le fait que je ne me permettrais pas de parler de vous et de ce que vous rencontrer comme problématique à quelqu’un, ce que vous me confiez est confidentiel et je vous demanderai toujours l’autorisation si je souhaite publier quelque chose vous touchant de près ou de loin. Les rares cas ou il m’arrive d’évoquer les cas que je traite, c’est à d’autres professionnels qui eux aussi respectent cette confidentialité, et ce bien sur sans jamais citer de nom ou autres données personnelles. En bref… Pas d’inquiétude, le mot d’ordre est Motus et bouche cousue, vos secrets sont bien gardés !
Oh et… On est tous humains. Moi la première !